Phoning
Prospection Phoning ou Cold call : Comment transformer vos appels en opportunités de vente Le
Bonjour et bienvenue ! Je vous propose un petit article rapide pour vous partager les meilleurs outils qui vous aideront à faire plus de vente. Avec ces outils utilisés au quotidien, vous améliorez votre productivité, votre organisation, vos performances et donc votre chiffre d’affaires. Aujourd’hui je vous parle uniquement des grandes familles d’outils. Je vous laisserais faire vos propres recherches sur les outils qui vous intéressent. En effet, ne sachant pas exactement quel est votre secteur, produit, offre ou votre façon de travailler, il est difficile de vous conseiller un outil précis en particulier. Du coup, je vous explique « pourquoi » j’utilise ces outils et après vous prenez ceux qui vous conviennent. On est parti, let’s goo !
Sans grande surprise, le premier outil est un agenda. Premier point, agenda papier ou numérique ? Mon avis, agenda numérique sans hésitation. Pourquoi ? Tout simplement pour sa simplicité, flexibilité, disponibilité et rapidité. Quand on est dans la vente, c’est primordial d’utiliser un agenda au quotidien afin de s’organiser correctement et bien gérer son temps pour ses rendez-vous. En plus, vous verrez que cela facilitera votre travail et vous aurez moins l’impression de courir partout. Personnellement j’utilise « Google Agenda », et j’en suis très très satisfait. La prise en main est intuitive et son utilisation est ultra simple. Vous avez plein d’options disponibles. Vous pouvez téléphoner, mettre le gps, programmer des rappels, inviter des gens en copie, mettre des répétitions et bien plus encore et en seulement quelques clics depuis la fiche de votre rendez-vous ! Si je devais décrire en un mot « google Agenda » se serait Super !
Pensez à prendre suffisamment de temps entre vos rendez-vous ou pour organiser vos activités. Prenez toujours 15min de marge pour vous assurer tranquillité d’esprit et une arrivée à l’heure.
Les notes, c’est ma passion, mon téléphone en est rempli… Je note tout, tout le temps ! Mais seulement les choses utiles bien évidemment. Je note quand, un client me pose une question et que je n’ai pas la réponse, quand un client me donne des informations à rajouter au dossier, quand j’ai des idées, quand j’ai trouvé une bonne réponse à une objection, une bonne phrase pour un Pitch, un nouvel argument, les informations d’un nouveau contact etc..
Prendre des notes vous offrent deux choses :
Vous l’aurez compris, noter c’est le top !
Personnellement, j’utilise les notes de mon téléphone que je trouve très bien mais vous pouvez également utiliser l’application « Evernote » qui est reconnue pour sa simplicité et son efficacité.
Pour vraiment vous organiser et vous y retrouvez dans vos notes, mettez en place des catégories de notes (contacts/questions/idées/demandes).
Les rappels, c’est mon péché mignon, j’en mets tout le temps ! Même chose que pour les notes, mon téléphone en est rempli. Les rappels, c’est comme les notes, ça vous permet d’éviter d’oublier et ça soulage votre esprit et donc vous êtes moins fatigué. J’utilise les rappels pour les choses à faire comme envoyer un devis, rappeler un client, modifier un élément, prévoir une révision, mettre à jour mon crm etc.. Ce que je préfère avec les rappels, c’est que vous passez pour un pro auprès de vos clients. Beaucoup de mes clients me disent, tel ou tel commercial de telle entreprise est venu me voir mais je n’ai jamais eu le devis ou le mail de proposition. On a tendance à vite oublier et on le sait très bien que le monde de la vente est rempli d’éléments perturbateurs qui peuvent vous distraire et vous faire oublier ce que vous aviez en tête. Donc maintenant, pour ne plus rien oublier et faire tout ce qu’on doit faire, on fait des rappels et on les coches une fois qu’ils sont faits ! Vous verrez à quel point votre productivité va s’améliorer. Dernier avantage à mon sens, cela vous permet de toujours avoir une liste de choses à faire, quand vous avez des rappels et que vous vous dites « qu’est ce que je vais faire aujourd’hui » vous ouvrez vos rappels et vous en cochez le plus possible.
Pensez à organiser vos rappels par ordre de priorité. Cela vous permettra également d’améliorer votre productivité. Vous commencez par les plus urgents et vous terminez par les plus relax, mais vous devez tous les faire, il est interdit d’en délaisser 🙂
Le CRM je vous en parle mais je n’n’utilise pas, fin je n’n’utilise plus. Quand j’étais commercial salarié, l’entreprise où je travaillais en possédait un et je l’utilisais. Mais depuis que je suis indépendant, j’ai trouvé mon organisation avec Numbers (Excel sur Mac). Et comme je m’en sors très bien comme ça je n’ai pas repris un CRM. Par contre, si vous voulez quelque chose de simple et rapide à mettre en place un CRM c’est le top. Le CRM vous permet d’améliorer vos interactions avec vos prospects et clients. Il vous permet de suivre votre activité commerciale, il vous permet d’avoir votre base de client et prospects, la mise en place d’actions, vos suivis d’action, prospection relance… bref ! C’est l’outil parfait pour la vente ! Mais retenez que vous pouvez faire cela tout aussi bien avec Excel ou Numbers.
Voici les deux meilleurs CRM sur le marché.
On termine cet article avec les réseaux sociaux. Cela, ils ne sont pas faits pour tout le monde. Autant, tous les outils présentés avant devraient être utilisés par toutes les personnes qui pratiquent la vente et la relation client. Mais pour ce qui est des réseaux sociaux c’est vraiment un plus. D’ailleurs, je ne vous parle pas des réseaux sociaux pour que vous deveniez influenceur, nan ! Je vous en parle pour votre prospection et votre chiffre d’affaires. Avec les réseaux sociaux, si vous les utilisez correctement, vous pourrez connaitre les tendances de votre marché, vous aurez un oeil sur la concurrence et vous pourrez aussi connaitre les habitudes de consommation de vos clients cibles, et aussi les changements car on le sait les habitudes de consommation changent souvent et très vite. Avec les réseaux, vous aurez une longueur d’avance sur ceux qui ne le font pas. Et aujourd’hui, avoir une longueur d’avance ce n’est pas de trop ! Á bon entendeur 😉
Allez jetez un oeil sur les réseaux sociaux, forums, livres, vidéos, blog qui traite de votre domaine. Si vous cherchez intelligemment, vous pourrez y trouver de précieuses informations.
Voilà c’est tout pour moi pour aujourd’hui, j’espère que des outils vous plairont et qu’ils vous aideront dans votre activité commerciale. Si vous avez des questions ou des points que vous aimeriez que je développe, merci de me faire signe dans les commentaires. Je vous souhaite une excellente, journée ou nuit et je vous souhaite de très belles ventes.
Á bientôt,
Aymeric.
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Á consommer sans modération 😉
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