logo lartdelavente
Les Bases

Comment améliorer ses compétences dans la vente ?

Nous avons déjà vu dans un autre article quelles étaient les compétences à maitriser pour devenir un bon vendeur. Si vous n’avez pas encore lu l’article, vous pouvez le consulter en cliquant ici. Voyons maintenant comment nous pouvons améliorer nos compétences en ventes ! En effet, c’est déjà bien de connaître les compétences à maitriser, mais c’est quand même mieux de savoir comment les améliorer. Car finalement, peu d’entre nous maîtrisent parfaitement toutes ses compétences sur le bout des doigts. Je vous propose donc de découvrir ensemble les 6 meilleures façons d’améliorer ses compétences pour la vente et que j’ai personnellement appliquée ! Let’s Go !

Sommaire

Se former

Cela peut sembler bête car tellement logique mais c’est LA BASE ! Si vous souhaitez améliorer vos compétences dans un domaine en particulier alors il faut vous former. Apprendre de nouvelles choses de personnes plus compétentes que vous. Si vous êtes arrivé où vous en êtes, vous avez déjà dû vous former (écoles, formations, coaching etc…), et vous devrez vous former davantage si vous voulez passer au niveau supérieur. Si demain je souhaite devenir avocat, trader ou musicien, je vais devoir me former sur les bases, puis une fois les bases acquises et maîtrisées je vais me former pour atteindre un niveau avancé, puis continuer de me former encore et encore pour atteindre le niveau d’expert ! Comment se former ? C’est très simple, vous pouvez vous former en lisant des livres, regarder des vidéos, lire des blogs et forums, suivre des formations, études, séminaires, coaching etc…)

comment ameliorer ses competences en vente

Choisir un mentor

Choisir un mentor est selon moi la meilleure solution pour progresser et améliorer ses compétences dans un domaine en particulier. Pourquoi ? Tout simplement car votre mentor est une personne qui a réussi là où vous souhaitez également réussir. Un mentor a donc des tonnes de choses à vous dire et à vous apprendre. Il sera là pour vous accompagner, vous aider, vous orienter, vous remettre à votre place si besoin, bref ! Votre mentor sera là pour vous et pour vous faire avancer ! C’est personnellement ce qui m’est arrivé quand j’ai commencé la vente, mon directeur commercial est devenu mon mentor et il m’a appris TOUT ce qu’il savait sur la vente et tout ce qui l’entoure. Un autre avantage et pas des moindres à avoir un mentor, c’est le temps que vous allez gagner à acquérir toutes ses compétences et connaissances qui vous auraient pris facilement 10 fois plus de temps… Vous n’avez pas forcément besoin d’être connu de votre mentor ou de le connaitre personnellement. Ma vision du mentor est la suivante : C’est une personne que l’on admire et on s’en inspire pour devenir comme elle mais avec notre personnalité et notre caractère.

Demander des conseils

J’entends souvent les gens me dire qu’ils ne sont pas à l’aise avec l’idée de demander des conseils à leurs collègues/supérieurs et je trouve cela vraiment dommage. Pourquoi se refuser la possibilité de récolter de précieux conseils donnés par des personnes plus performantes que nous dans le domaine où l’on souhaite s’améliorer ? Je ne sais pas.. certains disent que c’est la honte, moi je pense que c’est du manque de courage ! Vous voulez un conseil ? Demandez conseil ! 🙂

Demander des feedback

Même chose que pour les conseils, mais cette fois vous ne demandez pas à quelqu’un de meilleur que vous des conseils nan, vous demandez à vos clients/prospects ce qu’ils ont pensé du rendez-vous, de votre prestation, votre relation client, la compréhension de leurs besoins, du produit etc… Demandez leurs aussi ce que vous auriez pu faire de mieux. Comment peut-on s’améliorer, si l’on ignore ce que l’on doit améliorer ?

Tester des choses

Apprendre de nouvelles choses c’est top, mais les tester c’est encore mieux ! Ce n’est pas un hasard si ce conseil vient en avant-dernière position. Suivez mes premiers conseils pour améliorer vos compétences en vente (se former, trouver un mentor, demander conseil, demander des feedbacks) et ensuite testez les nouvelles choses que vous avez fraichement apprises ! Á savoir que ce qui fonctionne pour certaines personnes ne pourrait ne pas fonctionner pour vous et inversement.

Suivre ses progrès

Comment savoir si l’on a fait des progrès ? En demandant des feedbacks 😉 Nan sans rire, je vous conseille de vous auto-évaluer afin de pouvoir suivre votre évolution et vos progrès. Prenons un exemple :  Avant, vous aviez un taux de transformation de 30%, vous décidez de suivre une formation pour améliorer vos techniques de vente. Suite à cette formation où vous avez appris de nouvelles techniques et vous transformez maintenant à 45%. Vous avez donc amélioré de 15% votre taux de transformation. Comment calculer son taux de transformation ? C’est très simple ! Il faut diviser le nombre de ventes par le nombre de rendez-vous et multiplier par 100. (exemple : 3 ventes / 12 rendez-vous x 100 = 25%

Conclusion

Si vous souhaitez réellement vous améliorer dans la vente, alors il faudra le faire un petit peu régulièrement et tous les jours de préférence. Même 10 minutes suffisent, mieux vaut 5 ou 10 minutes que 0 ! En pratiquant ainsi, chaque petit effort supplémentaire réalisé vous permettra de vous améliorer grandement. Au contraire, si vous ne cherchez pas à vous améliorer ou travailler vos compétences déjà acquises alors vous régresserez aussi rapidement. Quel est le secret de tous les champions ? Ils sont déjà des champions mais ils s’entraînent tous les jours pour rester des champions ! Alors si vous aussi vous souhaitez devenir un champion de la vente vous avez désormais toutes les clés en votre possession. Je continuerai chaque semaine de vous partager des informations et des connaissances pour vous accompagner dans la progression de vos compétences. Je vous souhaite une bonne journée, soirée ou nuit et je vous dit à très bientôt sur l’art de la vente.

Bonus "Closing"

Découvrez les secrets du « closing » pour conclure vos ventes avec succès ! Téléchargez ce PDF et apprenez les meilleures techniques pour maitriser l’art du « closing » ! Transformez chaque prospect en client satisfait grâce à des conseils pertinents et éprouvés.

bonus closing

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un Article par semaine !

Recevez tous les conseils et astuces directement dans votre boite mail.

Á consommer sans modération 😉

Vous aimerez peut-être...